Taj Mahal Biarritz
Publié le - 2391 v. -

La gare du midi - Centre culturel

Située au centre-ville de Biarritz, cette ancienne gare a été complètement rénovée en 1991.
Construite en 1911, elle servait à mieux desservir le centre de la ville. Cette gare était baptisée « Biarritz-Ville » et se située sur la ligne d’Espagne et la gare de la Négresse. A l’époque elle était citée par les journalistes comme la « plus belle et élégante des gares françaises ». D’ailleurs beaucoup de personnalités fréquentant la station balnéaire l’empruntaient.

Elle était desservie par quelques lignes directes comme le « Sud-Express » ou le « Côte basque » ou alors par des trains à destination ou en provenance d’Hendaye. Son activité de trains couchettes fut très importante pendant les années 60.

Toutefois à cause de la vétusté des installations et face au souhait de la mairie de s’accaparer le terrain, elle ferme le 14 septembre 1980.
Aujourd’hui donc rebaptisée « Gare du Midi » , il s’agit d’un complexe réservé aux spectacles. Depuis sa rénovation, elle arbore une façade « Art Nouveau » et contient des installations modernes et un matériel avancé. 

Elle est constitué de deux auditoriums :

         L’Auditorium Atalaya qui contient 1400 places avec une scène de 600 m2 qui peut s’étendre si besoin. Des loges sont à disposition de chaque côté pour les artistes avec un accès direct sur la scène.

         L’Auditorium Gamaritz contient 230 places. Il est complémentaire avec le premier auditorium et fonctionne souvent en duo avec. 

On trouve également une salle de commissions de 75m2 située au niveau 2 appelée salle Caritz ainsi que les studios du Centre Chorégraphique National.